Une courte histoire du croquet

Aux origines: un jeu français

L’origine du croquet remonterait au moyen-âge et au jeu de mail – le mot « mail » trouve ses racines dans le terme latin « malleus » (marteau-maillet) – pratiqué dans les campagnes françaises. Le jeu est très populaire en France (donnant son nom à plusieurs lieux : la porte Maillot à Paris, les rues du mail dans de nombreuses villes) et pratiqué à la court d’Henry II au 16e et à celle de Louis XIV. L’histoire raconte d’ailleurs que c’est ce dernier qui ne pouvant y jouer en hiver, l’aurait fait passer sur une table, donnant naissance au billard.

Sans que la chronologie ne soit bien claire, le jeu passe ensuite en Angleterre ou en Irlande ou le paille-maille (aujourd’hui le pall-mall) évolue pour devenir après de multiples transformations, le golf en Écosse, et le croquet en Irlande.

Extrêmement populaire pendant la deuxième moitié du 19e siècle (rappelez vous la partie jouée avec des flamants roses racontée dans Alice au Pays des Merveilles) et la première moitié du 20e siècle, le croquet est peu à peu éclipsé par l’apparition du tennis sur gazon et plusieurs clubs de croquet, parmi lesquels le All England Lawn Tennis and Croquet Club (plus connu sous le nom de Wimbledon), à Londres, transforment alors leurs terrains en courts de tennis. Le croquet est cependant discipline Olympique en 1900 à Paris et c’est le premier sport qui permet aux femmes de participer à une épreuve olympique.

Le Croquet aujourd’hui

La World Croquet Fédération est fondée en 1986 et organise régulièrement les championnats. En 1993, la Fédération France Croquet (FFC) voit le jour sous l’égide de la Fédération Française de Golf mais elle sera dissoute quelques années plus tard.

Les principaux pays jouant au croquet sont l’Angleterre, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l’Irlande et l’Ecosse le Canada et l’Afrique du Sud(classement mondial des équipes AC)
Le Golf Croquet est quand à lui particulièrement joué en Egypte, mais également dans la plupart des endroits où le croquet association est joué (classement mondial des équipes GC)
Les règles américaines croquet se joue aux Etats-Unis et au Canada. Enfin le gateball, jeu très proche, est joué par des millions de personnes au Japon et en Chine, et de plus petits nombres ailleurs.

L’Europe compte également des équipes en Espagne, en Autriche, en Allemagne, en Belgique, en république Czech ou même au Portugal…. mais pas encore d’équipe française (ni même de fédération).

Sources
La World Croquet Fédération http://www.worldcroquet.org.uk/
Petit histoire du jeu de mail http://www.eric-dziedzic.eu/resources/jeu-de-mail.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croquet
http://next.liberation.fr/vous/1995/06/17/mordus-de-croquet