Quel matériel pour jouer au Croquet ?

Le maillet

C’est l’élément indispensable et individuel de l’équipement. On le choisira selon sa taille et son expérience. Sa tête, indifféremment ronde ou carrée, mesure de 22,5 à 30 cm, d’une section comprise entre 65 et 75mm. Son poids total est variable entre 1,160kg et 1,600kg.
La tête du maillet peut être constituée de n’importe quel matériau ne procurant pas plus d’avantage au joueur que le bois (on trouve des têtes en bois, en carbone et en métal). Les zones de frappe doivent être parallèles et avoir les mêmes caractéristiques. Un maillet ne peut être changé en cours de partie à moins qu’il ne soit cassé.
Pour commencer, un maillet de 91cm (36 inches), d’un poids de 1,4kg (3.00livres) et une tête de 23 à 28 cm (9-11inches) est un bon compromis.

Les boules

Les 4 boules sont de couleur bleue, rouge, noire et jaune mais un jeu de couleurs alternatives existe s’il y a plus de joueurs.
Les spécifications des boules autorisées en compétition sont très précises et ceux qui veulent creuser le sujet découvriront que cela fait l’objet de discussion sans fin parmi les amateurs
Pour faire simple, les boules ont un diamètre compris entre 91.3 mm (3 19/32 inches) et 92,9mm (3 21/32 inches) un poids compris entre 446.5 g (15 3/4 ounces) et 460.7 g (16 1/4 ounces). Il y toute une autre série de spécifications concernant précisément le diamètre, le rebond de la boule, son relief ou même les couleurs précises des boules.

Spécifications des boules de croquet pour la compétition

Les arceaux

Il y a six arceaux, en fer ou en fonte, peints en blanc. Deux ont un sommet de couleur : bleu pour le premier et rouge pour le dernier, ou corsaire.
Les arceaux doivent sont en métal rond d’un diamètre uniforme compris entre 15.1mm (19/32 inches) et 19.1mm (3/4 inches). Ils ne doivent pas mesurer plus de 31 mm (12,5 inches) et pas moins de 292mm (11,5 inches) de la base jusqu’à la partie supérieure de l’arceau. Les arceaux sont fermement fixés à angle droit avec le sol. La partie supérieure doit être ronde ou carré, perpendiculaire aux montants qui doivent être parallèles et distants de 93,7mm (3 11/16 inches) à 96,8mm (3 13/16 inches). Cet écart doit être le même pour tous les arceaux avec une tolérance de plus ou moins 1,6mm (1/16 inches).

Spécifications complètes pour les arceaux

Le piquet central

Le piquet doit avoir un diamètre uniforme de 38 mm et une hauteur de 457 mm. Il doit être fermement fixé à la verticale. Il doit être blanc jusqu’à une hauteur de 150 mm avec des bandes de couleur bleue, rouge, noire et jaune dans l’ordre descendant depuis le haut du piquet.

Les piquets d’angles et les drapeaux

Huit petits piquets de bois servent à marquer la limite intérieure. Des drapeaux de coin de couleur bleue, rouge, noire et jaune peuvent être placés aux coins I, II, III et IV. Ils peuvent être montés sur des piquets de 305 mm, soit en dehors du terrain soit sur la ligne de touche mais pas à l’intérieur du terrain.

Les pinces

Quatre pinces aux couleurs des quatre boules, servent à indiquer quel est le prochain arceau qu’une boule doit passer. Quand un joueur vient de passer un arceau, il retire sa pince. Ce n’est qu’à la fin de son tour qu’il ira la placer sur son prochain arceau à passer. Quand tous les arceaux ont été passés, on fixe la pince sur le piquet central.

Wood Mallets - Croquet Association Set (6 Player)

La tenue

Last but not least, la tenue. Les anglais ont imprimé leur marque au sport et en club certaines règles s’appliquent. On exige de porter des chaussures à semelles plates afin de ne pas abîmer le terrain. Pour s’habillez, on portera des vêtements blancs ou de couleur claire (uniformément blanche en compétition).
Le club recherche d’ailleurs un partenaire pour nous fournir des tenues de club d’un chic français.