Les règles du croquet

Pour dire les choses simplement, le croquet désigne un sport qui se joue avec un maillet, des boules et des arceaux sur un gazon tondu ressemblant à un green de taille défini. Le but du jeu est d’être le premier joueur à faire passer une boule de la taille d’une orange à travers une série d’arceaux disposés selon un ordre prédéfini.

On distingue deux principales versions du croquet reconnues internationalement: le Croquet Association (AC) et le Golf Croquet (GC) mais on compte de très nombreuses versions du jeu : l’American Rules Croquet, le Nine-Wicket Croquet ou le Gateball particulièrement joué au Japon par exemple.

Principes du Croquet Association

Le jeu se joue entre deux adversaires, l’un prenant les boules bleue et noire et l’autre les rouge et jaune – il existe aussi des couleurs alternatives, vertes et brunes contre rose et blanc, qui peuvent être utilisées pour permettre à une seconde partie d’être jouée sur le même terrain sans causer de confusion -.
Le terrain est constitué d’un rectangle de 32 mètres par 25,6 m (35 yards par 28 soit le double d’un terrain de tennis) aux limites clairement identifiées et matérialisées par de petits drapeaux. Un parcours est aménagé avec six cerceaux (hoops ou wickets aux USA) et un piquet central (le peg) . Le but pour chaque équipe est de faire passer des balles sous les arceaux dans les deux sens dans un ordre défini, puis venir toucher le piquet central. Le premier à atteindre cet objectif gagne la partie.

Chaque équipe joue alternativement et le tour continue aussi longtemps que le joueur joue des coups réussis (un peu comme au billard). Si votre balle passe un arceau, vous doublez votre coup. Si votre balle frappe une autre balle (roquet), deux autres coups sont permis. On pose alors sa balle contre la boule roquée et on la frappe en faisant obligatoirement bouger la boule roquée (croque). Après le croque on bénéficie d’un coup supplémentaire, le continuation stroke ou le joueur sera généralement tenté de roquer une autre balle ou de passer un arceau afin de poursuivre son tour.
A chaque tour, on ne peut roquer qu’une seule fois chacune des boules, cependant si l’on passe un arceau on peut de nouveau roquer toutes les boules.
Si en croquant une boule sort du terrain le tour s’arrête, les boules sorties sont remises sur la ligne de bordure.
Après avoir franchi tous les arceaux la boule doit toucher le piquet central et être retirée du jeu. Le premier couple ou joueur à l’atteindre est désigné gagnant de la partie.

Le croquet peut être joué en simple ou en double.
En simple, chaque joueur prend deux balles; en double, chacun des deux joueurs a l’une des balles avec laquelle il jouera tout au long du jeu. Dans les deux cas, chaque équipe peut choisir la balle qu’il souhaite jouer au début d’un tour, mais doit alors continuer à jouer cette balle tout au long du tour. Au départ, les quatre boules sont mises en jeu dans l’ordre des couleurs du piquet central.

Principale différence du Golf Croquet

La différence majeure est qu’au Golf Croquet, votre tour consiste en un seul coup de maillet suivi par celui de votre adversaire. Chaque membre de chaque équipe joue de façon alternée dans l’ordre rappelé par le piquet central (bleu, rouge, noir, jaune). Chaque joueur n’a qu’un seul coup à jouer. On n’a donc pas de possibilité de gagner des coups supplémentaires et ainsi prolonger son tour en passant au travers d’un arceau ou en touchant d’autres balles.
Pour cette raison, le Golf Croquet est plus simple à jouer, moins tactique que l’Association Croquet (certains comparent ces deux versions du jeu au échecs et au jeu de dames…).

 

SOURCES ET RÉFÉRENCES

Les règles de l’Association Croquet, 2008 (pas de version française)
Les règles du Golf Croquet, 2013
Les règles du Golf Croquet, 2007 (Traduction par Jean Yves Guermont)